mercredi 16 janvier 2019

Amor - Poème de Thomas Boisliveau

















Danse, danse fandango     
En rond de vautour      
Nova, la nova taureau     
Écorne les jours

Quand louvoient dans ta robe à pois 
Tes hanches galbées de guitare 
Tu es si belle, Madona 
Sous les orangers d'Alcazar

Au ciel ardent de ma bohême 
L'oiseau ne connaît pas de loi 
Si je t'aime, pauvre Carmen 
Si je te veux, malheur à toi

J'ai dans ma poche un long couteau 
Pour écorcher dès qu'ils aboient 
Chiens andalous, et boléros 
Sur les sentiers de la peña

Crève, crève flamenco      
Le monde alentour      
Tes yeux, tes beaux yeux Mado      
Suffiront toujours

De la péninsule Ibérique 
Nul n'existe, autant que moi 
Mourant sur tes seins magnifiques 
Aux gorges brisées de Ronda

Quel duende, quand dans l'arène 
Tes coups de griffes, petit chat 
Vidaient mon coeur par l'abdomen 
Puisque le tien ne m'aimait pas!

Avec ton châle de manille 
Je n'ai pas eu d'autre choix 
Que d'étrangler tout ce qui brille 
Et puis ta nuque sous mes doigts

Saigne, saigne le fado        
À tes blancs atours        
Ton corps, ton corps aux corbeaux        
Cramoisi d'amour



1 commentaire:

  1. Très imagé et rythmé . Toute la violente braise du Flamenco dans la tournure des mots et de la trame de cet amour-drame

    RépondreSupprimer

Adieu collines - poème d'Estelle Sciortino

Dans de grands champs de visions, je chassais l'élan Sûre qu'un jour, mon nom se pendrait à l'horizon Je me disais...