jeudi 28 février 2019

L'Age plomb - poème en prose d'Ema Dubotz


























Je vis sous réalité pluvieuse
Dans cette étrange clairière nocturne
Le dôme suinte d'une rosée épaisse. Opaque rosée. Rosacée.
La chaleur humide incessante est balayée légèrement d'une odeur fétide
Au centre, bassin aux reflets argentés délimité par ces arcades émaillées lustrées
De surprenants élans vibratiles parcourent les latérales et souffles mystérieux jaillissent des entrailles Je suis comme un scarabée immobile sous les Tropiques Je baigne dans une éclaboussure hostile.

30 ans d'instinct primaire
Cotoyer animaux végétaux morts vivants Petits ou grands Volumineux ou pas Visqueux Carcasse Limaille Malbouffe Substances acerbes, amères, acides

30 ans à Broyer, cisailler, concasser, couper, écraser, fragmenter, mastiquer, mélanger, morceler, piler, presser, pulvériser, sectionner

30 ans de responsabilité civile
Je suis en première ligne
Lié à cette mâchoire avancée, je prends part à l'organisation de la sale besogne aux côtés des agents dentaires, linguales et salivaires
Je suis témoin de l'oralité éclose

Or à Broyer, cisailler, concasser, couper, écraser, fragmenter, mastiquer, mélanger, morceler, piler, presser, pulvériser, sectionner

J'ai humé l'odeur âcre des cigarettes consumées, heure après heure,
Envahi de toute part les écumes dévastatrices des bas-fonds
Je ne me suis jamais senti à ma place dans ce trou qui m'était destiné Trou que j'ai dû combler malgré moi
Un petit trou béant
A même la chair de mon hôte

Chair à
Broyer, cisailler, concasser, couper, écraser, fragmenter, mastiquer, mélanger, morceler, piler, presser,
pulvériser, sectionner

Je suis gros grain, microstructure bien ronde Polyphasé sphérique Petit caillou dénué d'esthétisme Au contraste chromatique
Dès le départ, je crée la confusion
Amalgame
Une permanence pétrifiée
Enracinement insensible

Je me suis liquéfié et installé sans hâte
Fusion durable taillée sur mesure, injection moderne
Symbiose à coups de fraise
Fondu dans un creuset Deviens résine durcie usiné mécaniquement

Mode opératoire rotatif lancinant sifflant
Le bruit soudain, le bruit !!
Suivant processus d'une sauvagerie précise L'étranger m'a poli la face
Face Broyée, cisaillée, concassée, coupée, écrasée, fragmentée, mastiqueé, mélangée, morcelée, pilée, pressée, pulvérisée, sectionnée

Mes goûts métalliques se propagent aux sensations de brûlures
Je sens les résonnances crissantes le long de cette nouvelle forme dans laquelle je me suis fondue
Je ne reconnais pas cet autre volume sphérico-polyphasé gros grain bien rond amalgame
Cavité d'ingestion nouvel environnement amalgame
Je crois avoir perdu matière, comme disloqué en pleine gueule

Matière à
Broyer, cisailler, concasser, couper, écraser, fragmenter, mastiquer, mélanger, morceler, piler, presser, pulvériser, sectionner

Lors d'une mastication prolongée, une simple gomme désunit mon alliance
Déraciné, je me retrouve en pleine curée, rosée illico
Pressé par un ancien collaborateur,
Je franchis frontière émaillée lustrée sous lumière oxydée
Pas bouger. Pétrifié. Trop risqué.
Eperdu chute soudain sous poids gros grain amalgame

Grain
Broyé, cisaillé, concassé, coupé, écrasé




1 commentaire:

  1. Tellement jubilatoire ce lire votre incroyable texte à haute voix ... Le souffle presque coupé, écrasé, broyé, cisaillé, concassé :)

    RépondreSupprimer

Adieu collines - poème d'Estelle Sciortino

Dans de grands champs de visions, je chassais l'élan Sûre qu'un jour, mon nom se pendrait à l'horizon Je me disais...