dimanche 10 février 2019

La quête d'Isis - poème de Gracie de la Nef
















Scène d’Égypte sous l’orage.
Route ensablée ; obscur paysage
qui, jusqu’au fond de mes nuits,
fait brûler le long carnage
d’un feu palpitant qui m’appelle et s’ennuie.
Dans l’incendie,
par son trépas meurtrie,
implorante, je gis.
Seule une larme se démène
 à nourrir le jeu maudit
d’une image endormie :
son corps démembré qui se traîne.
Au soleil jouissant de ma peine,
le chemin poussière ne m’est pas inconnu.
Seul, un caillou de sang,
posé là par par Seth
– puant  fouisseur de terre – ,
écorche mes pieds nus.

Mais j’arpente et dévore
ce désert où tu dors.
Ma sœur, motif involontaire
de ta cruelle mort,
ma sœur m’accompagne, et me sert,
et partage mon sort.
Ensemble nous volons
en quête de ta chair.
Ensemble nous marchons
en quête de renaissance.

Fixant à ma mémoire
 chaque repli grossier
de ce sentier sorcier,
ma flamme se répand
sur le fiévreux serpent.
Et poussera demain,
sur  tes derniers ossements,
le chardon désespéré.
Je te reconnaîtrai.

J’atteindrai, à l’aube noire,
La montagne dévergondée.
 Et , trouvant la fêlure incendiée,
il te faudra petite main
creuser la roche  tel un pantin téléguidé.
Déposer feu et cendres et ma peau ;
marteler et maudire le géant jumeau.
Dans les replis ombreux de l’homme tonnerre
je décèlerai les moindres repères
qui mèneront à ce tombeau
au fil du fleuve ; ton dernier radeau.



 

2 commentaires:

Adieu collines - poème d'Estelle Sciortino

Dans de grands champs de visions, je chassais l'élan Sûre qu'un jour, mon nom se pendrait à l'horizon Je me disais...